habiter à deux
ACCUEIL
Ecrire une recette de cuisine.
En proportion, en dosage, on a des paramètres (on est de plein pied) concret qui vont nous amener à cuisiner avec des contraintes... inhabituelles. Comme quand on cuisine, on doit anticiper des possibilités variables : si on ne fait pas attention à la façon dont on mélange, l'étape suivante peut se révéler inadéquate pour l'évolution de la recette...
... On devra intégrer dès le départ que les morceaux du gâteau devront pouvoir se détacher les uns des autres sans s'abîmer, sans endommager la globalité de la réalisation (l'édifice).
A VOIR
article dans AU FIL DE LA NORMANDIE
de décembre 2008
hors-série de ARCHITECTURE à VIVRE
pour les "Journées d'architecture à vivre" de juin 2008
Année de construction : 2008
Descriptif sommaire des travaux :
Performances énergétiques : RT 2005. Chauffage assuré par deux poêles à bois buches et chauffage électrique. Apport solaire important grâce à la conception bio climatique et au stockage restitution par les murs en briques alvéolaires de terre cuite.
Récupération d’eau de pluie pour le jardin et assainissement écologique par micro station.
 
Surface : 158 M2
Prix : 228 400 € T.T.C.
EN QUELQUES CHIFFRES
Recette de construction de  MAISON
Ingrédients :
Murs de soubassement en maçonnerie
Murs en ossature bois : 22cm d'épaisseur, 5m de long, 2,5m de haut.
Grands vitrages coulissants toute hauteur.
Couverture invisible, isolante.
Portes d'entrée.
Petites ouvertures.
Préparation :
 
Prendre un grand terrain charmant, bordé de haies bocagères, orienté au sud, calme, un peu retiré, un peu en pente pour capter le soleil. Penser que ce terrain de vra être séparé en deux parties distinctes à la fin. Introduire deux volumes construits, de même contenance, sans les mélanger. Veiller à ce qu'ils ne soient pas loin l'un de l'autre, tout en étant autonomes. Les creux ainsi créés pourront contenir un troisième et quatrième volumes, communs aux deux précédents.