ACCUEIL
GROUPEMENT
Nadine Portier creation
Revitaliser, qui signifie étymologiquement ‘redonner vie’, questionne directement sur ce qui fait la vie d'un territoire, avec le rôle et la place de l'homme.
La dynamique et la richesse d'une ville, et plus largement d'un territoire, ne peuvent pas se limiter aux seules qualités et quantités des équipements et des aménagements urbains. Elles doivent passer, aussi et surtout, par l'immatériel et l'impalpable que forment les activités humaines par le faire et le vivre ensemble.
 
Revitaliser une ville ou un territoire, c'est le remettre en mouvement, le faire bouger et l'ambiancer. C'est rendre la ville plus humaine, en plaçant l'humain et la convivialité au cœur du projet. C’est simplement proposer des choses à voir ou à écouter, pour tous. C'est offrir la possibilité de partager un moment, de se rencontrer, de découvrir, d’apprendre et de faire ensemble.
 
Pour mener à bien le projet d’aménagement et de développement urbain de l’Opération de revitalisation du centre-bourg de Périers et du territoire intercommunal, nous avons proposé l’ouverture d’un lieu au cœur de la ville. Ouvert sur la ville et ouvert à tous, ce lieu (La Laverie à idées) a eu pour objectif de matérialiser physiquement l’action engagée conjointement par la Ville et la Communauté de communes.
Ce projet d’aménagement et de développement ne doit pas être considéré comme fini et figé. Au contraire, il doit être vu comme un point de départ, une sorte de boîte à outils permettant de façonner la ville de demain en proposant une vision globale, conceptuelle, utilisable sur le long terme.
AMI
Revitalisation du centre bourg de Periers